L’intelligence artificielle est un outil puissant, mais comme toute technologie, elle dépend de la qualité des données sur lesquelles elle est entraînée. Or, aujourd’hui, 75 % des données utilisées pour entraîner les modèles d’IA proviennent d’hommes, contre seulement 25 % de femmes. Ce déséquilibre pose un problème majeur : une IA biaisée qui reflète des perspectives incomplètes et perpétue des inégalités.

Une IA entraînée sur des données masculines, quelles conséquences ?

L’IA apprend en analysant des volumes gigantesques de données. Si ces données sont majoritairement issues de points de vue masculins, elle développera des réponses, des recommandations et des analyses biaisées. Cela peut avoir des impacts concrets dans plusieurs domaines :

Exemple 1 : La sécurité automobile

Les crash-tests ont historiquement été effectués avec des mannequins masculins de taille et de morphologie standards. Résultat ? Les femmes ont 47 % de risques en plus d’être gravement blessées dans un accident de voiture, car les ceintures de sécurité et les airbags ne sont pas optimisés pour elles.

Exemple 2 : La santé publique

Pendant longtemps, les essais cliniques en médecine ont été menés sur des hommes, considérant que le corps masculin était la norme. Conséquence : certains médicaments sont moins efficaces, voire dangereux pour les femmes, car leur métabolisme n’a pas été pris en compte.

Exemple 3 : Les algorithmes de recrutement

Des IA utilisées pour trier les CV ont montré un biais clair en faveur des candidats masculins, simplement parce qu’elles avaient été entraînées sur des bases de données reflétant un marché du travail historiquement dominé par les hommes.

Pourquoi les femmes doivent s’approprier l’IA

Si les femmes ne participent pas à la construction de l’IA, elles risquent d’être sous-représentées, mal comprises, voire discriminées par ces systèmes. Il est essentiel qu’elles prennent leur place pour :

1) Apporter une diversité de perspectives et enrichir les bases de données.

2) Créer des outils plus inclusifs, qui bénéficient à toutes et tous.

3) Éviter la reproduction des biais historiques et influencer positivement l’avenir technologique.

Conclusion

L’IA est en train de redessiner le monde. Assurons-nous qu’il soit pensé par et pour tout le monde !

Inscrivez-vous ci-dessous à la newsletter pour avancer ensemble !